Les vignes Champenoises sont composées de 3 cépages : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. La plantation se fait uniquement en zone AOC (appellation d’origine contrôlée) et selon le cépage recommandé. Lorsqu’une parcelle de vigne est plantée, la récolte ne peut se faire qu’à partir de « la troisième feuille » soit à partir de sa troisième année d’existence.

Découvrez les étapes de ce long travail minutieux :

Prétaillage

Octobre

Le prétaillage intervient avant le début de la taille.

Son rôle est de raccourcir les brins dans le but de faciliter la taille.

Taille

Novembre à Mars

Réglementée depuis 1938, la Taille a pour but de favoriser les bourgeons fructifères, d’aérer la végétation et de la conduire de manière à ce que la vigne ait la forme d’une haie.

Il existe différentes manières de tailler la vigne, selon la zone et le type de cépage.

Au sein du domaine du Champagne Francart & Fils, nous pratiquons la taille Chablis pour le Chardonnay et la taille Royat pour le Pinot Noir.

Au fur et à mesure de la taille, nous réalisons le broyage de manière à composter les bois présents sur les routes (la route est un terme désignant le chemin entre les vignes).

Liage

Avril

Le Liage a pour objectif de conduire la vigne avant le début de son développement.

Attachée sur le fil de gaule, on confirme alors l’orientation et l’inclinaison des futures pousses. Ce travail est primordial pour faciliter le passage du tracteur.

Ebourgeonnage

Mai

L’ébourgeonnage, appelé aussi « travail en vert », est une étape clef pour la future récolte, nous cherchons ici à éliminer les bourgeons inutiles poussant sur la charpente tout en favorisant les bourgeons fructifères, qui eux, donneront par la suite de magnifiques grappes de raisin.

Relevage et palissage

Juin - Juillet

Au fur et à mesure que la vigne pousse, les
fils releveurs doivent être remontés suivant le développement de la végétation. Les brins n’ayant pas été maintenus dans ces fils seront pris un à un pour les y conduire. C’est ce qu’on appelle le palissage.

Pour que ceux-ci ne s’échappent pas des fils, nous positionnons un crochet afin de resserrer l’ensemble.

Rognage et ecimage

Juin - Juillet

L’Écimage et le Rognage interviennent ensuite afin de contenir la pousse et d’en maîtriser la hauteur.

Par l’élimination des rameaux supérieurs et latéraux, le passage des enjambeurs est facilité et la vigne conserve son exposition au soleil.
SI l’on ne la coupe pas, la vigne ne cesse pas de pousser. C’est une vraie liane.

Une fois les fruits mûrs, la vendange peut alors commencer.

Vendange

Septembre

La vendange intervient généralement à la mi-septembre et possède la particularité d’être effectuée uniquement à la main, pratique champenoise ancestrale nécessaire pour préserver l’appellation.

En moyenne, 9000 à 11000kg de raisins sont autorisés à la récolte sur chaque hectare.

La vigne est une plante qui demande beaucoup  d’attention.

Certains aléas climatiques peuvent venir contrarier la bonne continuité des travaux tels que les gelées hivernales et printanières ainsi que les orages et vents violents.

Dans notre démarche HVE (Haute Viticulture en Champagne) et VDC (Viticulture Durable en Champagne) et dans une volonté de supprimer totalement l’usage des désherbants, nous avons opté pour le travail du sol. Ainsi, nous repassons les interceps et les charrues afin retravailler la terre sous le rang.

Concernant le milieu du rang, nous laissons pousser l’herbe pour réduire l’érosion tout en la maîtrisant par le passage des tondeuses.